Un regard critique sur le SIRUI Aurora 85mm f/1.4 : Entre promesses et réalité
Saturday, December 21, 2024
Illustration issue du site web de SIRUI : https://store.sirui.com/fr-fr/products/sirui-aurora-series-85mm-full-frame-autofocus-lens
Avertissement : Les observations qui suivent reflètent une analyse personnelle et ne constituent en aucun cas des recommandations d’achat. Chaque photographe devrait faire ses propres choix en fonction de ses besoins spécifiques.
L’année 2024 marque un tournant dans le paysage des optiques pour les appareils Sony plein format avec autofocus. Le marché voit émerger des objectifs ambitieux originaires de Chine, proposant des caractéristiques techniques impressionnantes à des tarifs compétitifs. Parmi eux, le SIRUI Aurora 85mm f/1.4, commercialisé à 549€ sur le marché européen (au 21-12-2024), attire particulièrement l’attention.
La présentation est soignée : un packaging premium, un étui de protection robuste, et deux filtres inclus enrichissent l’expérience utilisateur dès le déballage. SIRUI a visiblement soigné les détails pour proposer une expérience haut de gamme.
Cependant, au-delà du marketing séduisant et des tests enthousiastes des influenceurs (dont la majorité avec des exemplaires fournis gracieusement par la marque), une analyse approfondie révèle des nuances importantes. La performance à pleine ouverture (f/1.4) soulève des questions : les tests que j’ai visionnés montrent une netteté qui ne rivalise pas avec celle d’objectifs plus conventionnels à f/1.8, qui sont par ailleurs proposés à des prix inférieurs.
Le bokeh, certes crémeux et attrayant, ne compense pas entièrement ce compromis sur le piqué. L’argument de la basse luminosité, souvent avancé pour justifier l’ouverture f/1.4, mérite d’être relativisé : le gain en sensibilité entre f/1.4 et f/1.8 représente moins d’un stop et n’est pas toujours déterminant dans des conditions réelles de prise de vue.
L’argument du “caractère” mérite d’être soulevé : les photographes à la recherche de rendus particuliers à grande ouverture peuvent déjà se tourner vers les objectifs manuels vintage qui, depuis des années, offrent ces signatures visuelles distinctives à des prix souvent plus accessibles. Ces optiques, bien que dépourvues d’autofocus, délivrent une expérience photographique authentique et des résultats artistiques appréciés.
Pour SIRUI, cet Aurora 85mm f/1.4 représente une première incursion prometteuse dans le segment des objectifs autofocus plein format pour la gamme Alpha de chez SONY. Sa construction semble solide, son design est élégant, et son prix reste terriblement attractif comparé aux références du marché comme le Sony 85mm f/1.4 GM. Néanmoins, plutôt qu’une révolution, il s’agit d’une alternative moyennement intéressante qui nécessitera probablement encore quelques itérations pour constituer une véritable alternative budget à l’excellence optique des leaders du marché.
Une réflexion en guise d’épilogue
En conclusion, pour les photographes privilégiant le piqué à pleine ouverture, et quitte à parier sur ces objectifs budget proposés par des constructeurs Chinois, les alternatives à f/1.8 pourraient représenter un meilleur investissement. Le 7Artisans 85mm f/1.8 AF disponible à environ 279€, ou l’impressionnant YONGNUO YN85mm F1.8S DF DSM à 299€ – qui s’est distingué avec un remarquable score DXO de 51, le plaçant parmi les meilleurs objectifs testés pour Sony E-mount – offrent tous deux d’excellentes performances optiques. Ces objectifs permettent d’obtenir des images nettes nativement, laissant la liberté d’ajouter des effets artistiques en post-production si désiré.
Cette analyse, qui ne découle pas d’une quelconque amertume puisque je ne possède pas cet objectif, m’amène à une réflexion plus large sur les mécanismes marketing et d’influence qui façonnent aujourd’hui nos choix d’équipement. Je serais d’ailleurs curieux de voir combien de ces influenceurs, actuellement si enthousiastes dans leurs reviews, intégreront réellement cet objectif dans leur arsenal quotidien. Il y a fort à parier qu’ils en resteront, très classiquement, aux objectifs GM qu’ils utilisent la plupart du temps. L’Aurora 85mm rejoindra probablement la longue liste des objectifs testés par obligation, par curiosité passagère ou par intérêt financier.
Car au final, l’indication f/1.4 sur un objectif ne fait évidemment pas tout. Un excellent f/1.8 bien maîtrisé techniquement surpassera toujours un f/1.4 aux performances optiques compromises. La course aux grandes ouvertures ne devrait pas occulter l’essentiel : la vraie valeur d’un objectif réside dans sa capacité à délivrer des images exceptionnelles dans les conditions pour lesquelles il a été conçu, plutôt que dans un chiffre accrocheur servant principalement d’argument commercial.
Les objectifs f/1.8 mentionnés plus haut permettent d’obtenir des images nettes nativement, laissant la liberté d’ajouter des effets artistiques en post-production si désiré – une approche finalement plus cohérente que de composer avec les limitations d’un objectif dont le principal argument de vente reste son ouverture maximale.
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Illustration from the SIRUI website: https://store.sirui.com/fr-fr/products/sirui-aurora-series-85mm-full-frame-autofocus-lens
Disclaimer: The following observations reflect a personal viewpoint and are not intended as purchasing advice. Each photographer should make their own choices based on their specific needs.
2024 marks a turning point in the autofocus lens landscape for Sony full-frame cameras. The market is witnessing the emergence of ambitious Chinese lenses offering impressive technical specifications at competitive prices. Among them, the SIRUI Aurora 85mm f/1.4, priced at $499 in the US market, has been drawing significant attention.
The presentation is impeccable: premium packaging, a robust protective case, and two included filters enhance the user experience right out of the box. SIRUI has clearly paid attention to details to deliver a premium experience.
However, beyond the attractive marketing and enthusiastic reviews from influencers (the majority of whom received complimentary review units from the manufacturer), a deeper analysis reveals important nuances. The performance at maximum aperture (f/1.4) raises questions: the tests I’ve watched show sharpness that doesn’t compete with more conventional f/1.8 lenses, which are, moreover, offered at lower price points.
While the bokeh is undeniably creamy and attractive, it doesn’t fully compensate for the compromise in sharpness. The low-light argument, often advanced to justify the f/1.4 aperture, deserves scrutiny: the sensitivity gain between f/1.4 and f/1.8 represents less than one stop and is rarely decisive in real-world shooting conditions.
The “character” argument deserves consideration: photographers seeking distinctive renderings at wide apertures can already turn to vintage manual focus lenses, which have been offering unique visual signatures at often more accessible prices for years. These optics, while lacking autofocus, deliver an authentic photographic experience and appreciated artistic results.
For SIRUI, this Aurora 85mm f/1.4 represents a promising first venture into the full-frame autofocus lens segment. Its construction appears solid, its design is elegant, and its price remains ultra attractive compared to market references like the Sony 85mm f/1.4 GM. However, rather than a revolution, it represents an interesting alternative that will likely need a few more iterations to constitute a true budget alternative to the optical excellence of market leaders.
A Final Thought
In conclusion, for photographers prioritizing sharpness at maximum aperture, if one is willing to take a chance on these budget Chinese lenses, f/1.8 alternatives might represent a better investment. The 7Artisans 85mm f/1.8 AF available at around $279, or the impressive YONGNUO YN85mm F1.8S DF DSM at $299 – which distinguished itself with a remarkable DXO score of 51, placing it among the best-tested lenses for Sony E-mount – both offer excellent optical performance. These lenses deliver natively sharp images, leaving the freedom to add artistic effects in post-production if desired.
This analysis, which doesn’t stem from any bitterness as I don’t own this lens, leads me to a broader reflection on the marketing and influencer mechanisms that shape our equipment choices today. I would be curious to see how many of these influencers, currently so enthusiastic in their reviews, will actually add this lens to their everyday arsenal. Most likely, they will predictably stick to their usual GM lenses. The Aurora 85mm will probably join the long list of lenses tested out of obligation, passing curiosity, or financial and material interest.
Because ultimately, the f/1.4 designation on a lens obviously isn’t everything. A technically well-executed f/1.8 will always outperform an f/1.4 with compromised optical performance. The race for wider apertures shouldn’t overshadow what’s essential: the true value of a lens lies in its ability to deliver exceptional images under the conditions for which it was designed, rather than in an eye-catching number serving primarily as a marketing argument.
The f/1.8 lenses mentioned above deliver natively sharp images, leaving the freedom to add artistic effects in post-production if desired – ultimately a more coherent approach than working around the limitations of a lens whose main selling point remains its maximum aperture.