Premier Shooting 2025 : La Douceur de la Lumière Naturelle

Saturday, February 1, 2025

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Ainsi que je l’avais annoncé, au titre des bonnes résolutions, j’ai pris la décision de limiter mes shootings photo en collaboration à un par mois pour 2025.

Ce n’est pas par manque d’envie ou d’inspiration, mais plutôt par besoin de respirer entre chaque projet. La photographie demande du temps : temps de préparation, de mise en place, de prise de vue et surtout de post-traitement. Cette dernière étape est souvent la plus chronophage, et parce qu’il s’agit d’une passion et qu’elle ne doit pas empiéter sur mon métier et ma vie de famille, je préfère désormais prendre le temps de la faire sereinement.

Pour débuter cette année sous les meilleurs auspices, j’ai eu le plaisir de retrouver @Alice_Shoot33, celle qui m’a initié aux shootings en collaboration. C’était également son premier shooting de 2025, marquant son retour derrière l’objectif après une pause forcée depuis août 2024 pour raisons de santé.

Après quelques échanges dans les semaines précédentes, nous avons élaboré un projet qui nous tenait à cœur : capturer des instants d’intimité fictifs dans un décor fictif de chambre d’hôtel.

L’idée était de saisir ces moments précieux vus à travers le regard amoureux d’un homme pour sa muse, ces instants où elle se dévoile au naturel, dans toute son authenticité. Pour renforcer cette atmosphère, nous avons opté pour un traitement alternant entre noir et blanc façon Ilford et un traitement couleur rappelant les clichés issus d’un Polaroid, le tout inspiré par la simplicité du cinéma des années 60.

Ce shooting a été l’occasion de plusieurs premières fois pour moi. J’ai préparé un décor, une première dans mes aventures en collaboration. Plus marquant encore, j’ai presque entièrement abandonné mes flashes, ne gardant qu’un grand parapluie fond blanc avec diffuseur pour quelques remplissages légers. La lumière naturelle, provenant de deux grandes baies vitrées, est devenue ma source principale.

Côté matériel, j’ai principalement utilisé mon 7ARTISANS 85mm 1.8 – c’était d’ailleurs mon premier shooting sérieux avec cet objectif. Avec le recul, je pense que le SONY 55mm aurait peut-être été plus approprié, non pas pour des questions de qualité, mais simplement pour le cadrage dans cet espace relativement confiné.

La météo nuageuse m’a poussé hors de ma zone de confort technique. Habitué à shooter avec la sensibilité standard de mon appareil en mode studio (100 ISO), j’ai dû monter en sensibilité pour compenser le manque de lumière. Un défi intéressant qui m’a sorti de mes habitudes. D’ordinaire, je “salis” volontairement mes images studio en post production afin de leur donner ce grain et ce rendu organique que j’affectionne. Cette fois-ci, les fichiers bruts avaient déjà leur propre caractère, moins chirurgical.

Je continue d’explorer le traitement idéal pour ces images, même si je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat.

En un peu plus de deux heures, nous avons réussi à mettre en images toutes les situations que nous avions imaginées. À mon sens, nous avons pleinement atteint l’objectif que nous nous étions fixé, et de nombreuses photos correspondent parfaitement à notre vision initiale. (les photos seront publiées sur mon compte Instagram ainsi que sur celui d’@Alice_shoot33 et prochainement sur cet espace également).

Ce retour à la photographie après quelques mois d’inactivité a été un véritable plaisir. Alice_Shoot33 et moi sommes satisfaits du résultat, qui marque parfaitement le début de cette nouvelle année photographique plus posée et réfléchie.

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First Shoot of 2025: A Return to Natural Light

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As previously announced, as part of my New Year’s resolutions, I’ve decided to limit my collaborative photo shoots to one per month for 2025.

This isn’t due to a lack of desire or inspiration, but rather a need to breathe between each project. Photography demands time: time for preparation, setup, shooting, and especially post-processing. This last step is often the most time-consuming, and since this is a passion that shouldn’t encroach on my professional work and family life, I now prefer to approach it more serenely.

To start this year on the best note possible, I had the pleasure of reuniting with @Alice_Shoot33, who introduced me to collaborative shootings. This was also her first shoot of 2025, marking her return behind the lens after a forced break since August 2024 due to health reasons.

After some discussions in the preceding weeks, we developed a project close to our hearts: capturing fictional intimate moments in a staged hotel room setting.

The concept was to capture those precious moments seen through a man’s loving gaze for his muse, those instances where she reveals herself naturally, in complete authenticity. To enhance this atmosphere, we opted for a processing style alternating between Ilford-style black and white and color treatments reminiscent of Polaroid shots, all inspired by the simplicity of 1960s cinema.

This shoot marked several firsts for me. I prepared a set, a first in my collaborative adventures. More significantly, I almost entirely abandoned my flashes, keeping only a large white umbrella with diffuser for some light fill. Natural light, coming from two large windows, became my main source.

Equipment-wise, I mainly used my 7ARTISANS 85mm 1.8 – it was actually my first serious shoot with this lens. In retrospect, I think the SONY 55mm might have been more appropriate, not for quality reasons, but simply for framing in this relatively confined space.

The cloudy weather pushed me out of my technical comfort zone. Used to shooting at my camera’s standard studio sensitivity (100 ISO), I had to increase the ISO to compensate for the lack of light. An interesting challenge that took me away from my habits. Usually, I deliberately “dirty up” my studio images in post-production to give them that grain and organic rendering I’m fond of. This time, the raw files already had their own character, less clinical.

I’m still exploring the ideal processing for these images, even though I’m not yet completely satisfied with the result.

In just over two hours, we managed to capture all the situations we had imagined. In my opinion, we fully achieved our set objective, and many photos perfectly match our initial vision. (The photos will be published on my Instagram account as well as on @Alice_shoot33‘s, and soon on this space as well).

This return to photography after several months of inactivity has been a real pleasure. @Alice_Shoot33 and I are satisfied with the result, which perfectly marks the beginning of this new, more measured and thoughtful photographic year.