Pause photographique — reprendre souffle, clarifier le cadre
Friday, October 31, 2025
J’en ai déjà parlé sur les réseaux : je suis en pause photographique. Concrètement, je ne shoote plus en collaboration et je n’ai pas de projets photos planifiés jusqu’à fin décembre 2025.
Je suis un photographe amateur qui collabore par plaisir, sans plateforme ni activité commerciale. Mon été 2025 a été intense, riche en rencontres et en séances. Trop riche, peut-être. Au sortir de la saison, j’ai frôlé le burnout photographique. Résultat : plusieurs shootings en attente de traitement, des délais dépassés, et une pression qui bride l’élan créatif au lieu de le nourrir.
Cette pause me permet de faire le bilan et de préparer la suite avec lucidité.
2025 — un cycle intimiste
Cette année, j’ai surtout exploré l’intimiste — ce que beaucoup appellent un peu rapidement “boudoir” : atmosphère cosy, sensuelle mais naturelle, en intérieur, dans des décors du quotidien, souvent en lingerie.
J’y ai pris beaucoup de plaisir et je suis fier des images. Mais un cycle s’achève.
2026 — changer d’axe, sans renier mes fondamentaux
Par anticonformisme, j’ai envie d’un contre-pied. Non pas définitivement tourner le dos à l’intimiste, mais ouvrir le cadre.
En 2026, je privilégierai:
- Des projets orientés lifestyle, fashion et éditorial
- Des portraits de femmes (comme toujours)
- Une narration visuelle simple, lisible, assumée
Collaborations — une règle claire pour la sélection
À partir de 2026, la sélection des photos issues des collaborations sera exclusivement effectuée par mes soins. J’aurai le libre choix de ce qui est publié sur mes réseaux et sur mon site. Au fil de l’eau, je fournirai aux modèles les images retouchées issues de cette sélection.
Cette condition sera communiquée en amont via mon contrat de collaboration qui évoluera en conséquences. Elle s’appuie sur mon portfolio (plus de 250 photos publiées entre 2024 et 2025) afin que chacune sache précisément dans quel univers elle s’engage. Objectif : cohérence artistique, responsabilité éditoriale, zéro malentendu.
Simplifier le geste — moins d’outils, plus d’attention
En 2026, je testerai une pratique plus légère. Revenir au nécessaire. Parfois shooter en JPG plutôt qu’en RAW. Retoucher moins quand c’est possible. Non par facilité, mais pour faire de la contrainte un levier d’intention.
Accepter l’imperfection juste. Laisser respirer l’image.
Photo + écriture — des portraits qui racontent
Je souhaite lancer des projets mêlant image et texte : des entretiens avec des femmes qui ont des histoires à partager, illustrés de portraits pensés au format magazine. Ces récits seront publiés sur un site dédié, créé pour l’occasion. Donner autant de place à la parole qu’au regard.
En pratique — ce qui change
- Plus de collaborations d’ici fin décembre 2025 (pause en cours)
- À partir de 2026 : direction lifestyle / fashion / éditorial
- Sélection et publication des images : à ma discrétion, communiquée en amont
- Remise des photos : uniquement les images retenues et retouchées
- Approche technique : dispositif allégé, retouche plus sobre quand possible
- Projets éditoriaux : portraits + entretiens sur un site dédié
Calendrier et suite
Il me reste deux mois pour clore proprement les projets de l’été et livrer ce qui doit l’être. C’est ma priorité. Entrer en 2026 avec l’esprit allégé, c’est la condition pour retrouver la joie de créer.
De vrais changements se dessinent. J’espère collaborer avec des modèles qui auront envie d’explorer ces nouvelles pistes — avec bienveillance, curiosité et exigence.
Si l’idée d’un portrait vivant, à la croisée de la simplicité, de l’éditorial et de l’écriture, vous parle, on se retrouvera au bon moment.
Article recommandé Recommended Article
Why I don't Put my Signature on the Photos I share
In the age of social media and constant sharing, many photographers add a signature or logo to their photos to protect their work and ensure they get proper credit. I've chosen not to do that.
Lire la suite Read morePhotography break — catching my breath, clarifying the frame
I’ve already mentioned it on social media: I’m on a photography break. Practically, I’m not shooting collaborations and I have no photo projects scheduled until the end of December 2025.
I’m an amateur photographer who collaborates purely for the joy of it, with no platform presence and no commercial activity. Summer 2025 was intense—full of shoots and meetings. Maybe too full. By the end of the season, I brushed up against photographic burnout. The result: several shoots waiting to be processed, missed deadlines, and a pressure that stifles creativity instead of feeding it.
This break gives me space to take stock and plan the next step with clarity.
2025 — an intimate cycle
This year, I focused on the intimate—what many quickly label “boudoir”: a cozy, sensual yet natural atmosphere, indoors, in everyday settings, often with lingerie. I truly enjoyed it, and I’m proud of the images. But that cycle is coming to a close.
2026 — shifting focus without abandoning my fundamentals
Out of a streak of nonconformity, I want to take a counter-approach. Not turning my back on intimate work forever, but widening the frame.
In 2026, I’ll prioritize:
- Lifestyle, fashion, and editorial projects
- Portraits of women (as always)
- A visual narrative that’s simple, readable, and unapologetic
Collaborations — a clear rule for selection
Starting in 2026, I alone will select the images from collaborations. I’ll have full discretion over what gets published on my channels and my website. Over time, I’ll share the finalized, retouched images from that selection with the models.
This condition will be communicated upfront through my collaboration agreement, which will be updated accordingly. It builds on my portfolio (250+ photos published between 2024 and 2025) so each model knows exactly what she’s stepping into. Goal: artistic coherence, editorial responsibility, zero misunderstandings.
Simplify the craft — fewer tools, more attention
In 2026, I’ll test a lighter practice. Return to what’s essential. Sometimes shoot JPEG instead of RAW. Retouch less when possible. Not out of convenience, but to make constraint a lever for intention. Embrace the right kind of imperfection. Let the image breathe.
Photo + writing — portraits that tell stories
I plan to launch projects that combine image and text: conversations with women who have stories to share, illustrated with portraits designed in a magazine format. These pieces will be published on a dedicated site created for the occasion. Giving as much room to their words as to their gaze.
In practice — what’s changing
- No new collaborations until the end of December 2025 (current break)
- From 2026 on: a shift toward lifestyle / fashion / editorial
- Image selection and publication: at my discretion, communicated in advance
- Deliverables: only the selected, retouched images
- Technical approach: lighter setup, more restrained editing when possible
- Editorial projects: portraits + interviews on a dedicated site
Timeline and what’s next
I have two months to wrap up summer projects and deliver what needs delivering. That’s my priority. Entering 2026 with a lighter creative mind is the condition for rediscovering the joy of making.
Real changes are taking shape. I hope to collaborate with models who want to explore these new paths—with kindness, curiosity, and high standards. If the idea of a living portrait—at the crossroads of simplicity, editorial intention, and writing—speaks to you, we’ll meet at the right time.
