One Shot, Two Visions: Separating Black & White and Color

Friday, May 24, 2024

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Illustration Photo, @alice_shoot33 as part of the session “The Woman with 1000 Faces”.

On social media and in my photo galleries, I prefer not to show the same photo in both color and black and white side by side.

While it’s understandable to want to show both versions, as you can have two different visions of the same shot in terms of color, cropping, etc., I don’t think it’s wise to display them together. Seeing both versions one after the other inevitably makes the viewer choose a favorite, and this can overshadow the reasons and vision that led me to offer a second approach.

By separating the two versions and sharing them on different platforms or social networks, I allow each to stand on its own and be appreciated for its unique qualities without immediate comparison.

Ansel Adams once said, “There are always two people in every picture: the photographer and the viewer.” This quote highlights the relationship between the photographer’s intent and the viewer’s interpretation. When two versions of the same photo are shown side by side, the viewer might focus more on comparing them rather than understanding the distinct artistic choices behind each version.

By presenting them separately on different platforms or networks, I give the viewer the space to fully appreciate each photo on its own merits.

This approach respects both my creative process and the viewer’s experience, allowing for a deeper connection with each individual image.

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Une Photo, Deux Visions : Séparer le Noir et Blanc et la Couleur

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Sur les réseaux sociaux et dans mes galeries photo, je préfère ne pas afficher la même photo en couleur et en noir et blanc côte à côte.

Bien qu’il soit compréhensible de vouloir montrer les deux versions, car on peut avoir deux visions différentes d’une même prise de vue en termes de couleur, de cadrage, etc., je ne pense pas qu’il soit judicieux de les afficher ensemble. Voir les deux versions l’une après l’autre incite inévitablement le spectateur à choisir une favorite, ce qui peut éclipser les raisons et la vision qui m’ont conduit à offrir une seconde approche.

En séparant les deux versions et en les partageant sur différentes plateformes ou réseaux sociaux, je permets à chacune de se distinguer et d’être appréciée pour ses qualités uniques sans comparaison immédiate.

Ansel Adams a dit un jour : « Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur. » Cette citation souligne la relation entre l’intention du photographe et l’interprétation du spectateur. Lorsque deux versions de la même photo sont montrées côte à côte, le spectateur pourrait se concentrer davantage sur la comparaison plutôt que sur la compréhension des choix artistiques distincts derrière chaque version.

En les présentant séparément sur différentes plateformes ou réseaux, j’offre au spectateur l’espace pour apprécier pleinement chaque photo pour ses propres mérites.

Cette approche respecte à la fois mon processus créatif et l’expérience du spectateur, permettant une connexion plus profonde avec chaque image individuelle.