
L’exploration comme signature
Wednesday, March 5, 2025
Photo : Coraline / @louvette_en_cbr
La photographie est naturellement perçue comme un art de la maîtrise, où la répétition forge l’excellence. Pourtant, c’est précisément cette voie balisée que je ne souhaite pas emprunter, moi qui ai découvert la photographie de portrait en studio il y a à peine dix mois (au 05-03-2025).
Si l’appareil photo m’accompagne depuis de nombreuses années, c’est seulement en mai 2024 que j’ai fait mes premiers pas dans l’univers du portrait en studio. Un monde nouveau s’est alors ouvert : l’éclairage artificiel, les rencontres et la collaboration avec des modèles inconnues, la création d’images dans un environnement contrôlé. Cette découverte tardive, plutôt que de m’orienter vers la prudence et les schémas établis, a éveillé en moi un désir d’exploration sans limites.
Je souhaite évoquer ici ce cheminement singulier. Au lieu de toujours me cantonner à une formule éprouvée, chaque shooting devient un terrain d’expérimentation où je mets en œuvre des moyens et des techniques inédits. Plutôt que de chercher la tranquillité d’une méthode bien rodée, je m’expose souvent à la difficulté de l’inconnu. Cette démarche n’est pas sans risque : elle implique d’accepter l’échec potentiel, de composer avec l’incertitude, d’affronter des situations techniques complexes. Je pense que c’est précisément dans ces défis que je trouve une grande partie de ma satisfaction.
Mon approche se manifeste à chaque étape du processus créatif. Tantôt l’exploration d’un éclairage complexe nécessite des heures de préparation et de tests en solitaire, tantôt une nouvelle configuration de mon home studio révèle des possibilités inattendues. Certaines séances appellent une technique spécifique exigeant une grande concentration , d’autres une direction artistique qui bouscule mes repères encore fragiles. Si mes portraits restent globalement “classiques”, centrés sur le visage et le buste, leur réalisation emprunte constamment de nouvelles voies.
Cette démarche puise sa force dans plusieurs élans complémentaires. D’abord, une insatiable soif de connaissances, sans doute amplifiée par ce démarrage tardif. Chaque technique maîtrisée ouvre des horizons inexplorés, les erreurs deviennent des leçons précieuses, les réussites m’encouragent à repousser mes limites.
L’expérimentation s’impose alors naturellement. Un nouveau modificateur de lumière suggère des utilisations inhabituelles, une contrainte technique se métamorphose en opportunité créative. La théorie appelle systématiquement sa mise en pratique, souvent de façon inattendue.
Ensuite, l’incertitude fait également partie intégrante de ce processus. Chaque séance me pousse hors de ma zone de confort, générant ce mélange unique d’appréhension et d’excitation qui précède les moments les plus mémorables.
Cette prise de risque s’accompagne d’un anticonformisme que mon statut d’amateur me permet d’assumer pleinement. Affranchi des contraintes commerciales, j’explore des directions qui seraient difficilement envisageables dans un contexte professionnel.
Lorsque des modèles m’accordent leur confiance, je ne souhaite pas les enfermer dans un résultat prévisible. Mon ambition est de créer la surprise, pour elles comme pour moi. Chaque rencontre devient une aventure partagée dont l’issue demeure incertaine jusqu’au bout. Cette part d’inconnu, loin d’être un obstacle, nourrit ma progression.
C’est ainsi que je vis ces premiers mois d’exploration du portrait en studio : comme une succession d’expériences et de découvertes. Une approche qui me correspond et qui, sans doute, n’aurait pas été la même si j’avais emprunté ce chemin bien plus tôt.
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Photo : Coraline / @louvette_en_cbr
Photography is commonly perceived as an art of mastery, where repetition forges excellence. Yet, it’s precisely this well-trodden path that I choose not to follow, having discovered studio portrait photography barely ten months ago (as of 03/05/2025).
While I’ve had a camera by my side for many years, it wasn’t until May 2024 that I took my first steps into the world of studio portraiture. A new universe opened up: artificial lighting, meeting and collaborating with unknown models, creating images in a controlled environment. Rather than steering me toward caution and established patterns, this late discovery awakened in me a desire for boundless exploration.
I want to share this unique journey. Instead of confining myself to proven formulas, each shoot becomes a testing ground where I implement novel techniques and approaches. Rather than seeking comfort in well-rehearsed methods, I often expose myself to the challenges of the unknown. This approach isn’t without risk: it means accepting potential failure, dealing with uncertainty, facing complex technical situations. I believe it’s precisely in these challenges that I find much of my satisfaction.
My approach manifests at every stage of the creative process. Sometimes exploring complex lighting requires hours of solitary preparation and testing, other times a new configuration of my home studio reveals unexpected possibilities. Some sessions call for specific techniques demanding intense concentration, others for artistic direction that challenges my still-developing foundations. While my portraits remain largely “classical,” centered on face and bust, their creation constantly ventures down new paths.
This approach draws its strength from several complementary drives. First, an insatiable thirst for knowledge, likely amplified by this late start. Each mastered technique opens unexplored horizons, mistakes become valuable lessons, successes encourage me to push my boundaries.
Experimentation then becomes natural. A new light modifier suggests unusual applications, a technical constraint transforms into a creative opportunity. Theory systematically calls for practical application, often in unexpected ways.
Uncertainty is also an integral part of this process. Each session pushes me out of my comfort zone, generating that unique mixture of apprehension and excitement that precedes the most memorable moments.
This risk-taking comes with an unconventional approach that my amateur status allows me to fully embrace. Free from commercial constraints, I explore directions that would be difficult to consider in a professional context.
When models trust me with their image, I don’t want to confine them to predictable results. My ambition is to create surprise, for them and for myself. Each encounter becomes a shared adventure whose outcome remains uncertain until the end. This element of unknown, far from being an obstacle, fuels my progress.
This is how I experience these first months of exploring studio portraiture: as a succession of experiments and discoveries. An approach that suits me and which, undoubtedly, wouldn’t have been the same had I started this journey much earlier.