L’éloge de la lenteur : confessions d’un portraitiste méthodique
Friday, November 1, 2024
Photo d’illustration : Repost d’un extrait de la session “Lao in Light” avec @lao_ch_
Il y a quelque chose de particulier dans ma façon d’aborder la photographie de portrait. Du fait de mon parcours encore très récent dans ce domaine – à peine six mois depuis mes premières collaborations en mai 2024 – j’avance pas à pas, avec une approche différente de celle des photographes expérimentés qui naviguent avec une aisance naturelle née de leurs années de pratique. Mon chemin est plus méthodique, presque scolaire. Et j’assume pleinement cette approche qui fait ma particularité.
Je suis un amateur passionné, et chaque séance collaborative avec mes modèles est une nouvelle page dans mon grand cahier d’apprentissage. Ces collaborations sont autant d’occasions d’appliquer mes connaissances théoriques, de les confronter à la réalité du terrain.
Parfois, je me surprends à réciter mentalement les fondamentaux comme une litanie : la gestion de la lumière, le cadrage, la composition, la direction du modèle. Cette méthode Coué photographique peut faire sourire, mais elle est devenue ma façon d’ancrer ces principes essentiels dans ma pratique. Là où d’autres peuvent se fier à leur instinct forgé par des milliers de déclenchements, je construis consciencieusement le mien, brique par brique.
Cette approche méthodique n’est pas une limitation, mais plutôt une force tranquille. Elle me permet d’aborder chaque séance avec une attention particulière aux détails, une conscience aiguë de chaque choix technique et artistique. C’est comme si je construisais un pont entre la théorie pure et l’expression créative, prenant le temps de comprendre chaque étape, chaque décision.
Les photographes chevronnés ont souvent oublié ces moments d’apprentissage, ces instants où chaque paramètre devait être consciemment réfléchi. Leur expérience leur permet aujourd’hui une spontanéité que j’admire. Mais mon approche plus analytique, plus structurée, forge une autre forme de créativité, peut-être plus réfléchie, certainement plus consciente d’elle-même.
Dans le monde de la photographie collaborative, cette démarche trouve tout son sens. Chaque séance devient un laboratoire d’apprentissage mutuel, où modèle et photographe grandissent ensemble dans la compréhension de leur art. C’est peut-être là que réside la beauté de cette approche : dans cette conscience aiguë de l’apprentissage en cours, dans cette humilité face au processus créatif.
La photographie n’est pas qu’une question de technique ou d’expérience. C’est aussi une question d’approche, de méthode, de philosophie personnelle. Et dans ce voyage photographique, ma nature méthodique n’est pas un obstacle à contourner, mais un chemin à explorer pleinement.
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Lire la suite Read moreIn Praise of Slowness: Confessions of a Methodical Portrait Photographer
Illustration photo: Repost of a clip from the “Lao in Light” session with @lao_ch_
There’s something particular about my approach to portrait photography. Given my very recent journey in this field – barely six months since my first collaborations in May 2024 – I progress step by step, with an approach different from experienced photographers who navigate with a natural ease born from years of practice. My path is more methodical, almost academic. And I fully embrace this approach that makes me unique.
I am a passionate amateur, and each collaborative session with my models is a new page in my grand learning notebook. These collaborations are opportunities to apply my theoretical knowledge and test it against real-world conditions.
Sometimes, I catch myself mentally reciting the fundamentals like a mantra: light management, framing, composition, model direction. This photographic self-affirmation method might bring a smile, but it has become my way of anchoring these essential principles in my practice. Where others can rely on their instinct forged through thousands of shots, I conscientiously build mine, brick by brick.
This methodical approach isn’t a limitation, but rather a quiet strength. It allows me to approach each session with particular attention to detail, with acute awareness of every technical and artistic choice. It’s as if I’m building a bridge between pure theory and creative expression, taking the time to understand each step, each decision.
Seasoned photographers have often forgotten these learning moments, these instances where each parameter had to be consciously considered. Their experience now allows them a spontaneity that I admire. But my more analytical, more structured approach forges another form of creativity, perhaps more thoughtful, certainly more self-aware.
In the world of collaborative photography, this approach finds its full meaning. Each session becomes a laboratory of mutual learning, where model and photographer grow together in understanding their art. Perhaps this is where the beauty of this approach lies: in this acute awareness of ongoing learning, in this humility before the creative process.
Photography isn’t just about technique or experience. It’s also about approach, method, personal philosophy. And in this photographic journey, my methodical nature isn’t an obstacle to overcome, but a path to fully explore.