Karen Cheryl et Michael Jackson : À la recherche d’une soirée canadienne de 1981
Saturday, December 14, 2024
Photo d’illustration générée par Intelligence Artificielle.
Avant-propos
Je vous propose aujourd’hui une escapade inattendue, bien loin de mes articles habituels sur la photographie. Ce récit est le fruit d’une très modeste enquête personnelle menée en 2023, dont les résultats n’avaient, jusqu’à présent, pas été publiés.
À l’approche de 2025, il m’a semblé que le moment était propice de les partager avec vous, comme une sorte de “cadeau de fin d’année” pour vous, et l’occasion pour moi de me libérer de cette histoire.
Cette investigation, menée par pure passion et curiosité, m’a plongé dans l’univers de la musique populaire des années 80, à la recherche d’une rencontre aussi improbable qu’extraordinaire. Tel un detective amateur, j’ai donc suivi la piste d’une histoire qui continue d’intriguer les passionnés de musique : le mystérieux duo entre Karen Cheryl et Michael Jackson au Canada.
Dans le but d’aller droit au but et d’éviter de vous ennuyer, je ne vous livrerais pas ici les différentes étapes de mes recherches et je me contenterais simplement de vous livrer les constatations issues des mes investigations.
J’espère que ce court “one-shot” saura vous intéresser autant que cette enquête m’a passionné.
Préambule
En tant que passionné de musique et particulièrement de l’âge d’or de la variété internationale, il y a quelques années, je suis tombé par hasard sur une histoire fascinante : celle d’une rencontre artistique entre Karen Cheryl et Michael Jackson, qui aurait eu lieu au Canada en 1981. Cette anecdote, racontée à plusieurs reprises par Isabelle Morizet (connue sous le nom de Karen Cheryl), a immédiatement éveillé ma curiosité de fan.
Qu’il me soit permis, avant toute chose, de préciser que cette petite enquête, menée par mes soins dans les derniers mois de 2023 et que je ne publie qu’aujourd’hui, n’a d’autre but que d’assouvir une curiosité sincère et constructive. Il ne s’agit en aucun cas de remettre en cause la parole d’Isabelle Morizet, dont la carrière et le talent forcent le respect.
En tant qu’admirateur de Michael Jackson et de cette période foisonnante de la musique populaire, j’ai simplement souhaité en savoir plus sur cet événement qui, s’il était documenté, constituerait un moment unique dans l’histoire de la musique.
L’idée d’une collaboration entre une artiste française en pleine ascension et celui qui allait devenir le “Roi de la Pop”, avec en toile de fond les Village People aux chœurs, représente un tableau si extraordinaire qu’il méritait une recherche approfondie.
Cette enquête, menée avec l’aide précieuse des archives canadiennes et françaises, se voulait donc avant tout une exploration historique, guidée par l’envie de reconstituer, si possible, les détails d’une soirée qui aurait pu marquer l’histoire de la variété internationale.
Elle s’inscrit dans une démarche de documentation et de préservation de la mémoire musicale, tout en respectant profondément les artistes qui en sont les protagonistes.
Une histoire qui défie la chronologie
Depuis 2011, Karen Cheryl (Isabelle Morizet) évoque régulièrement dans les médias français un souvenir extraordinaire. Selon son récit, elle aurait participé à un “méga show” (selon ses termes) au Canada en 1981, aux côtés d’artistes légendaires comme les Village People, Gloria Gaynor, le groupe Chic et Donna Summer. Le point culminant de cette soirée ? Michael Jackson l’aurait repérée pendant les répétitions et aurait demandé à faire le final en duo avec elle.
“Il a remarqué la petite Frenchy à la queue-de-cheval pendant la répétition”, raconte-t-elle, ajoutant que le producteur de Jackson (Donald K. Donald qui gérait les concerts pour le Canada ? Ron Weisner, le manager des Jacksons ?) serait venu la voir pour lui annoncer que la star souhaitait partager la scène avec elle. Plus surprenant encore, les Village People auraient fait les chœurs pendant leur prestation.
Mes recherches m’ont, entre-autre, conduit à contacter Bibliothèque et Archives Canada (BAC), l’équivalent canadien de l’INA. Mon contact, Evan Dalrymple, bibliothécaire de référence à BAC, a mené des investigations minutieuses dans les archives nationales, révélant plusieurs incohérences troublantes …
Une Chronologie contestable
- Karen Cheryl situe l’événement en 1981, “juste avant la sortie de Thriller” or Thriller n’est sorti qu’en novembre 1982
- Les seules présences attestées de Michael Jackson au Canada en 1981 concernent la tournée “Triumph Tour” des Jacksons, avec des concerts à Montréal et Toronto les 4 et 5 août
- En 1982, il n’y a pas de présence documentée de Michael Jackson au Canada. Cette année était particulièrement importante dans sa carrière car Il travaillait justement sur l’album Thriller qui est sorti le 29 novembre 1982
- Il n’est par la suite revenu au Canada qu’en 1984 à l’occasion du Victory Tour avec les Jacksons.
Une Absence totale de traces
- Aucune mention dans les journaux canadiens de l’époque (The Globe and Mail, Toronto Star)
- Rien dans les archives de la BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)
- Silence complet dans les programmes TV de 1981
- Aucune référence dans la presse française contemporaine des faits
Un plateau de stars introuvable
L’un des aspects les plus intrigants de cette histoire est la présence supposée d’artistes majeurs de l’époque : Michael Jackson, les Village People, Gloria Gaynor, Chic et Donna Summer. Un tel rassemblement de stars aurait dû laisser des traces dans la presse, les archives télévisuelles ou les mémoires des professionnels du spectacle.
Pourtant, à l’issue de mes recherches sur l’histoire de chacun des protagonistes cités, aucune source ne corrobore l’existence de cet événement.
La mémoire et ses mystères
Il est frappant de constater que les premières mentions publiques de cette rencontre par Karen Cheryl n’apparaissent qu’à partir de 2011, soit 30 ans après les faits supposés. Comme le souligne Evan Dalrymple mon interlocuteur à la bibliothèque et archives du Canada : “Je trouve étrange qu’il n’y ait aucun article de presse ou couverture médiatique de l’événement. Un événement de cette ampleur, avec tous les groupes nommés, aurait dû avoir une certaine mention dans la presse canadienne ou française.”
Une enquête sans conclusion
Au terme de plusieurs mois d’investigation menée en 2023, ou j’ai consulté des dizaines d’archives, de vidéos et d’articles de l’époque, force est de constater qu’aucun élément tangible ne me permet de confirmer cette rencontre.
L’absence totale de traces dans les archives, tant canadiennes que françaises, pose question. Karen Cheryl évoque bien l’existence d’images détenues par un producteur canadien, mais malgré mes recherches approfondies, ces documents restent introuvables. N’étant pas journaliste d’investigation, je n’ai peut-être pas eu la méthode idéale et je ne pose pas de conclusions définitives.
Début 2024, j’ai dû me résoudre à suspendre mes recherches, faute de temps et de moyens pour poursuivre plus avant cette fascinante investigation. (certaines archives n’étant pas consultables gratuitement).
Épilogue
Cette courte enquête illustre la complexité des rapports entre mémoire individuelle et histoire documentée.
Sans remettre en cause la sincérité d’Isabelle Morizet, dont les souvenirs semblent très vivaces, l’absence totale de preuves matérielles interroge. Cette histoire reste aujourd’hui selon moi l’un des mystères les plus intrigants de l’histoire de la variété française à cette époque.
J’espère sincèrement que ce travail préliminaire pourra servir de base à d’autres passionnés désireux d’approfondir ces recherches et je pense notamment à des enquêteurs chevronnés comme Nicolas Delage, connu pour ses remarquables investigations sur YouTube.
Des chercheurs de cette trempe, disposant de moyens et de réseaux plus étendus, pourraient peut-être percer ce mystère.
Dans l’intervalle, peut-être qu’Isabelle Morizet aura l’opportunité de nous présenter les images de cet événement extraordinaire qu’elle évoque dans ses interviews. Je le souhaite sincèrement, car une telle découverte constituerait non seulement un moment historique pour les fans de Michael Jackson et de la variété française, mais aussi un témoignage précieux d’une époque où la musique populaire vivait ses plus belles heures.
L’histoire de ce duo improbable reste donc pour l’instant dans les limbes de la mémoire, quelque part entre légende urbaine et souvenir personnel. Mais qui sait ? Peut-être qu’un jour, dans une archive poussiéreuse ou une bobine oubliée, quelqu’un découvrira enfin les images de cette mystérieuse soirée canadienne de 1981.
Les différentes versions du récit de Karen Cheryl
Au fil des années, Karen Cheryl (Isabelle Morizet) a évoqué cette rencontre à plusieurs reprises. Voici la compilation chronologique de ses témoignages, tels qu’ils ont été rapportés dans différents médias :
Version la plus complète (compilation de ses différentes déclarations) :
“Nous sommes en 1981, au Canada, deux à trois mois avant que Michael Jackson sorte son célébrissime opus Thriller. Je chante dans un spectacle où il y avait les Village People, Gloria Gaynor, le groupe Chic, Donna Summer. C’était un mega show.
Pendant une répétition, Michael Jackson repère la petite Frenchy à queue de cheval qui était en train de danser avec des boys sur ‘Sing to me Mama‘ (ndlr: chanson sortie en France en 1978). Il déclare alors au producteur de l’émission ‘J’aimerais bien faire le final avec elle’. Je me retrouve donc dans les bras de Bambi sur une plate-forme qui était à six mètres au dessus du plateau, avec les Village People qui faisaient les chœurs.
Dans la foulée, j’ai dû apprendre une chanson (Rock with you ?) de son album de l’époque (ndlr: Off the Wall sorti en août 1979 ?). Après la performance, il est venu frapper à la porte de ma loge pour me féliciter. En anglais, il me dit que ça lui avait beaucoup plu, d’une voix tellement aiguë.
Pendant toute la chanson, j’étais dans ses bras. Un grand moment ! À l’époque, quand je suis revenue en France, je racontais cette anecdote à qui voulait l’entendre, mais tout le monde pensait que j’affabulais.”
Éléments complémentaires mentionnés dans d’autres interviews :
- Elle affirme être “la seule Française à avoir eu le privilège de partager une scène avec Michael Jackson”
- Elle évoque l’existence “d’images d’un producteur canadien” qu’elle compte rapatrier en France
- Elle situe systématiquement l’événement quelques mois avant la sortie de l’album Thriller
- Elle mentionne que la performance se déroulait sur une plate-forme surélevée
- Elle insiste sur le fait que les Village People faisaient les chœurs pendant leur duo
Évolution du récit au fil du temps :
Il est intéressant de noter que les premières mentions publiques retrouvées de cette histoire datent de 2011, soit 30 ans après les faits supposés. Le récit est resté remarquablement cohérent dans ses différentes versions, les détails principaux (la présence des autres artistes, la plate-forme surélevée, les Village People aux chœurs) demeurant constants.
La seule variation notable concerne la chronologie : parfois décrite comme “quelques mois” avant Thriller, parfois “deux à trois mois” avant la sortie de l’album. Cette imprécision temporelle est d’autant plus notable que “Thriller” est sorti en novembre 1982, soit plus d’un an après la date mentionnée de 1981.
Note : Ces citations sont issues de différentes interviews publiées dans la presse française entre 2011 et 2022, notamment dans Télé Poche, Jour de France, et TV Mag.
Principales sources identifiées et accessibles sur Internet qui évoquent cette histoire :
- Article de Programme TV (6 février 2021)
- Article de TV Mag / Le Figaro (18 février 2022)
Il est intéressant de noter que toutes ces sources sont relativement récentes et reprennent les mêmes éléments du récit. Les articles plus anciens, notamment de l’époque des faits supposés (1981-1982), sont inexistants dans les archives numériques disponibles.
Cette liste de sources montre que l’histoire n’apparaît publiquement que très tardivement, environ 30 ans après les faits supposés, et principalement dans des médias français. Aucune source canadienne ou américaine contemporaine des faits n’a été retrouvée pour corroborer ce récit.
UPDATE AU 17-12-2024
La publication de cet article a ravivé mon enthousiasme pour cette enquête, m’incitant à élargir encore mes recherches. J’ai ainsi entrepris de contacter plusieurs personnalités clés de l’époque : Nile Rodgers, le légendaire guitariste et producteur à la tête du groupe Chic, la Succession de Donna Summer, ainsi que DKD Events, société fondée par Donald K. Tarlton (plus connu dans l’industrie musicale sous le nom de Donald K. Donald), qui fut l’organisateur des concerts des Jacksons au Canada.
A suivre …
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Lire la suite Read moreKaren Cheryl and Michael Jackson – Investigating a 1981 Canadian Show
Illustrative photo generated by Artificial Intelligence.
Foreword
Today, I’m taking you on an unexpected journey, quite different from my usual photography articles. This story is the result of a modest personal investigation conducted in 2023, which until now remained unpublished.
As we approach 2025, I felt it was the right time to share these findings with you, as a sort of “year-end gift” and an opportunity to free myself from this story.
This investigation, driven by pure passion and curiosity, immersed me in the world of 1980s popular music, searching for an encounter as improbable as it was extraordinary. Like an amateur detective, I followed the trail of a story that continues to intrigue music enthusiasts: the mysterious duet between Karen Cheryl and Michael Jackson in Canada.
To get straight to the point and avoid boring you, I won’t detail the various stages of my research but simply share the findings from my investigation.
I hope this short “one-shot” will interest you as much as this investigation fascinated me.
Preamble
As a music enthusiast, particularly of the golden age of international variety shows, a few years ago, I stumbled upon a fascinating story: an artistic encounter between Karen Cheryl and Michael Jackson, supposedly taking place in Canada in 1981. This anecdote, told multiple times by Isabelle Morizet (known as Karen Cheryl), immediately sparked my curiosity as a fan.
Let me first clarify that this small investigation, conducted in late 2023 and only published today, serves no other purpose than to satisfy genuine and constructive curiosity. It is not meant to question Isabelle Morizet’s word, whose career and talent command respect.
As an admirer of Michael Jackson and this prolific period of popular music, I simply wanted to learn more about this event which, if documented, would constitute a unique moment in music history.
The idea of a collaboration between a rising French artist and the future “King of Pop,” with the Village People doing backup vocals, presents such an extraordinary tableau that it deserved thorough research.
This investigation, conducted with the valuable help of Canadian and French archives, was primarily intended as a historical exploration, guided by the desire to reconstruct, if possible, the details of an evening that could have marked international variety show history.
It follows an approach of documentation and preservation of musical memory, while deeply respecting the artists involved.
A Story That Defies Chronology
Since 2011, Karen Cheryl (Isabelle Morizet) has regularly mentioned in French media an extraordinary memory. According to her account, she participated in a “mega show” (in her words) in Canada in 1981, alongside legendary artists like the Village People, Gloria Gaynor, Chic, and Donna Summer. The highlight of this evening? Michael Jackson allegedly spotted her during rehearsals and asked to perform the finale as a duet with her.
“He noticed the little Frenchy with the ponytail during rehearsal,” she recounts, adding that Jackson’s producer (Donald K. Donald who managed concerts for Canada? Ron Weisner, the Jacksons’ manager?) came to tell her that the star wanted to share the stage with her. Even more surprisingly, the Village People allegedly did the backup vocals during their performance.
My research led me to contact Library and Archives Canada (LAC), the Canadian equivalent of the National Archives. My contact, Evan Dalrymple, reference librarian at LAC, conducted thorough investigations in the national archives, revealing several troubling inconsistencies…
Questionable Timeline
- Karen Cheryl places the event in 1981, “just before the release of Thriller” but Thriller wasn’t released until November 1982
- The only documented presence of Michael Jackson in Canada in 1981 was during the Jacksons’ “Triumph Tour,” with concerts in Montreal and Toronto on August 4 and 5
- In 1982, there is no documented presence of Michael Jackson in Canada. This year was particularly important in his career as he was working on the Thriller album, released on November 29, 1982
- He didn’t return to Canada until 1984 for the Victory Tour with the Jacksons
Complete Absence of Evidence
- No mention in Canadian newspapers of the time (The Globe and Mail, Toronto Star)
- Nothing in the BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec) archives
- Complete silence in 1981 TV programs
- No reference in contemporary French press
An Untraceable Star-Studded Show
One of the most intriguing aspects of this story is the supposed presence of major artists of the time: Michael Jackson, the Village People, Gloria Gaynor, Chic, and Donna Summer. Such a gathering of stars should have left traces in the press, television archives, or entertainment professionals’ memories.
However, after researching the history of each mentioned participant, no source corroborates the existence of this event.
The Mysteries of Memory
It’s striking to note that Karen Cheryl’s first public mentions of this encounter only appear from 2011, 30 years after the supposed events. As Evan Dalrymple, my contact at Library and Archives Canada, points out: “I find it strange that there’s no press article or media coverage of the event. An event of this magnitude, with all the named groups, should have had some mention in the Canadian or French press.”
An Investigation Without Conclusion
After several months of investigation conducted in 2023, during which I consulted dozens of archives, videos, and articles from the period, I must acknowledge that no tangible evidence allows me to confirm this encounter.
The complete absence of traces in both Canadian and French archives raises questions. Karen Cheryl mentions the existence of footage held by a Canadian producer, but despite my thorough research, these documents remain unfindable. Not being an investigative journalist, I may not have had the ideal method, and I’m not drawing definitive conclusions.
In early 2024, I had to suspend my research due to time and resource constraints (some archives not being freely accessible).
Epilogue
This brief investigation illustrates the complexity of relationships between individual memory and documented history.
Without questioning the sincerity of Isabelle Morizet, whose memories seem very vivid, the complete absence of material evidence raises questions. This story remains, in my opinion, one of the most intriguing mysteries in French variety show history of that era.
I sincerely hope this preliminary work can serve as a foundation for other enthusiasts wishing to deepen this research, particularly skilled investigators like Nicolas Delage, known for his remarkable investigations on YouTube.
Researchers of this caliber, with more extensive means and networks, might be able to solve this mystery.
In the meantime, perhaps Isabelle Morizet will have the opportunity to present the footage of this extraordinary event that she mentions in her interviews. I sincerely hope so, as such a discovery would not only constitute a historic moment for Michael Jackson fans and French variety show enthusiasts but also serve as precious testimony to an era when popular music was experiencing its finest hours.
The story of this improbable duet thus remains for now in memory’s limbo, somewhere between urban legend and personal recollection. But who knows? Perhaps one day, in a dusty archive or forgotten film reel, someone will finally discover the footage of this mysterious Canadian evening from 1981.
Various Versions of Karen Cheryl’s Account
Over the years, Karen Cheryl (Isabelle Morizet) has mentioned this encounter several times. Here’s the chronological compilation of her testimonies, as reported in various media:
Most Complete Version (compilation of her different statements):
“It was 1981, in Canada, two to three months before Michael Jackson released his famous opus Thriller. I was singing in a show that featured the Village People, Gloria Gaynor, Chic, and Donna Summer. It was a mega show.
During rehearsal, Michael Jackson noticed the little Frenchy with a ponytail who was dancing with some boys to ‘Sing to me Mama‘ (note: song released in France in 1978). He then told the show’s producer ‘I’d like to do the finale with her.’ So I found myself in Bambi’s arms on a platform six meters above the stage, with the Village People doing backup vocals.
Right after that, I had to learn a song (Rock with you?) from his album at the time (note: Off the Wall released in August 1979?). After the performance, he came knocking on my dressing room door to congratulate me. In English, he told me he really enjoyed it, in such a high-pitched voice.
Throughout the song, I was in his arms. A great moment! At the time, when I returned to France, I told this anecdote to anyone who would listen, but everyone thought I was making it up.”
Additional Elements Mentioned in Other Interviews:
- She claims to be “the only French person who had the privilege of sharing a stage with Michael Jackson”
- She mentions the existence of “footage from a Canadian producer” that she plans to bring back to France
- She consistently places the event a few months before Thriller’s release
- She mentions that the performance took place on an elevated platform
- She emphasizes that the Village People provided backup vocals during their duet
Evolution of the Story Over Time:
Interestingly, the first public mentions of this story found date from 2011, 30 years after the supposed events. The narrative has remained remarkably consistent across different versions, with the main details (the presence of other artists, the elevated platform, the Village People doing backup) remaining constant.
The only notable variation concerns the timeline: sometimes described as “a few months” before Thriller, sometimes “two to three months” before the album’s release. This temporal imprecision is particularly notable since “Thriller” was released in November 1982, more than a year after the mentioned date of 1981.
Note: These quotes are from various interviews published in the French press between 2011 and 2022, notably in Télé Poche, Jour de France, and TV Mag.
Main Sources Identified and Accessible Online That Mention This Story:
- Programme TV Article (February 6, 2021)
- TV Mag / Le Figaro Article (February 18, 2022)
It’s interesting to note that all these sources are relatively recent and repeat the same elements of the story. Older articles, particularly from the time of the supposed events (1981-1982), are nonexistent in available digital archives.
This source list shows that the story only appears publicly very late, about 30 years after the supposed events, and primarily in French media. No Canadian or American source contemporary to the events has been found to corroborate this account.
UPDATE ON 17-12-2024
By posting this article, I found some energy regarding this investigation, and I reached out for testimonies from Nile Rodgers (the charismatic leader of Chic), Donna Summer’s estate, and DKD Events, whose founder Donald K. Tarlton (better known as Donald K. Donald) was in charge of the Jacksons’ concerts in Canada.
More to come…