Du virtuel au réel : set.a.light 3D transforme la préparation des shootings photo

Saturday, September 21, 2024

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Avertissement : Cet article n’est ni sponsorisé, ni approuvé, ni affilié à Set.A.Light 3D ou à toute autre entreprise associée. Il est basé uniquement sur l’expérience personnelle et l’opinion de l’auteur.

La photographie de studio est une activité fascinante, qui nécessite l’utilisation de nombreux accessoires, en particulier des lumières et des modificateurs de lumière.

Pour un photographe professionnel disposant d’un grand studio, ces équipements sont généralement à portée de main, voire déjà installés et configurés. Leur utilisation pour des tests ou des expérimentations ne pose donc pas de problème majeur.

En revanche, pour le photographe amateur, qui transforme souvent un espace de son domicile en studio temporaire, c’est une tout autre histoire. Le matériel photographique, volumineux et peu esthétique, est généralement rangé avec soin et n’est sorti que lors des séances planifiées.

Me trouvant précisément dans cette situation, mais désireux malgré tout de réfléchir et d’expérimenter des configurations de lumières pour de futurs shootings, j’ai opté pour l’achat d’une licence de l’application set.a.light 3D et j’ai plus particulièrement opté pour la version Studio.

Il s’agit d’une application Mac/PC qui virtualise votre studio de façon très réaliste. Vous pouvez définir les caractéristiques de votre espace de prise de vue habituel, avec ses dimensions, les objets présents, les matériaux au sol, aux murs et au plafond. Elle vous permet de simuler des prises de vue avec la représentation virtuelle de votre matériel (lumières, modificateurs, accessoires, reflecteurs etc…), de votre appareil photo et de son objectif.

Cerise sur le gâteau, cette application vous offre la possibilité d’avoir un ou plusieurs modèles virtuels que vous pouvez définir, habiller et faire poser à votre guise.

Bien que l’application ne soit pas toujours intuitive et présente quelques limitations (comme l’impossibilité de déplacer plusieurs objets simultanément ou de créer des bibliothèques personnalisées de configurations lumineuses), elle reste absolument idéale pour travailler sur des projets futurs.

L’aboutissement d’une configuration que vous aurez élaborée est la possibilité de créer et d’imprimer ou de partager cette configuration sous forme d’une fiche détaillée.

Le jour J, cette fiche facilitera grandement la mise en place de votre studio.

Évidemment, il ne faut pas s’attendre à une représentation d’une fidélité parfaite. Il s’agit ici de mettre en place les bases de la configuration, qui seront naturellement affinées sur le terrain le jour du shooting.

J’ai investi dans cette application très récemment et j’ai commencé à réfléchir à quelques idées. Les résultats obtenus me donnent entière satisfaction.

L’illustration de cet article est un exemple de ce qu’il est possible de réaliser. Ici, nous avons une configuration à 4 lumières associées à des gels bleus et rouges.

Qu’en pensez-vous ? Cette fusion de la technologie et de la créativité vous semble-t-elle prometteuse pour l’avenir de la photographie en studio ?

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Disclaimer: This article is not sponsored, endorsed, or affiliated with Set.A.Light 3D or any related companies. It is based solely on the author’s personal experience and opinion.

Studio photography is a fascinating activity that requires the use of numerous accessories, particularly lights and light modifiers.

For a professional photographer with a large studio, these equipment pieces are typically readily accessible, often already set up and configured. Using them for tests or experiments is therefore not a major issue.

However, for the amateur photographer who often transforms a space in their home into a temporary studio, it’s a different story. Photographic equipment, bulky and not particularly decorative, is usually carefully stored away and only brought out for planned shooting sessions.

Finding myself in precisely this situation, but still eager to reflect on and experiment with setups for future shoots, I opted to purchase a license for the set.a.light 3D application. (I chose the Studio version.)

This Mac/PC application virtualizes your studio in an extremely realistic way. You can define the characteristics of your usual shooting space, with its dimensions, present objects, and materials on the floor, walls, and ceiling. It allows you to simulate photo shoots with virtual representations of your equipment, camera, and lens. As a bonus, this application offers the opportunity to have one or more virtual models that you can define, dress, and pose as you wish.

While the application isn’t always intuitive and has some limitations (such as the inability to move multiple objects simultaneously or create custom libraries of lighting setups), it remains ideal for working on future projects.

The culmination of a setup you’ve developed is the ability to create, print, or share this setup in the form of a detailed sheet. On the day of the shoot, this sheet will greatly facilitate the setup of your studio.

Obviously, one shouldn’t expect a perfectly faithful representation. The idea here is to lay the groundwork for the setup, which will naturally be refined on-site on the day of the shoot.

I invested in this application very recently and have started to think about some ideas. The results I’m getting are entirely satisfactory.

The illustration for this article is an example of what’s possible. Here, we have a configuration with 4 lights associated with blue and red gels.

What do you think? Does this fusion of technology and creativity seem promising for the future of studio photography?